" />

Alain Bruneel

Pour la gratuité des transports

Garantir L’Humain d’abord  ! dans les transports, c’est se battre pour l’égal accès sur nos territoires, pour une accessibilité universelle – c’est à dire pour les Personnes à Mobilité Réduite et pour tous les portes monnaie - pour des mobilités variées, de plus en plus écologiques et répondant aux impératifs de la lutte contre le dérèglement du climat.

Nous sommes aujourd’hui inégaux face aux déplacements. Que ce soit le coût du carburant, de l’abonnement aux transports collectifs, des dessertes, des horaires et des ralentissements, le système de transport que nous connaissons doit changer. Il génère des inégalités et ne se soucie pas de l’environnement et des impératifs de la lutte contre les gaz à effet de serre.

Nous affirmons que le citoyen qui utilise les transports collectifs rend service à la société  ! Celle-ci doit donc réfléchir aux moyens incitatifs à mettre en place dans ce domaine pour participer à la lutte collective de l’Humanité afin de maintenir la hausse du réchauffement climatique à moins de 2°C à l’horizon de 2050.

L’argent public ne sera jamais aussi bien utilisé aujourd’hui pour demain qu’en priorisant les transports collectifs aujourd’hui. 2050, c’est déjà aujourd’hui.