Alain Bruneel

Emploi : une bataille cruciale

Plus de 6 millions et demi de nos concitoyens sont inscrits à Pole Emploi. Le chômage est un véritable fléau dans notre pays. Notre région et notamment le Douaisis ne sont pas épargnés avec des chiffres encore plus inquiétants.

Les mesures prises par les Gouvernements successifs ne marchent pas.

La logique libérale est en cours depuis plus de 30 ans. Les cadeaux fiscaux se multiplient pour les grands groupes, mais sans contrôle sur l’utilisation de l’argent public. Les profits continuent de gonfler, les dividendes des actionnaires explosent, mais l’emploi est toujours aussi rare et de plus en plus précaire.

Rappelons-nous de la promesse du MEDEF de créer 1 million d’emploi en contrepartie du CICE. Le patronat a touché l’argent, où sont les emplois  ?

Un travail stable, un salaire digne  !

En plus du chômage, la précarité de l’emploi devient une norme avec la casse des protections des salariés et du code du travail. Le Gouvernement prend pour principe qu’il faut assouplir le droit du travail et les protections collectives pour créer de l’emploi. Des études de l’INSEE, de l’OIT, de la banque mondiale ou de l’OCDE montrent pourtant que le droit du travail n’est pas l’ennemi de l’emploi et que ce qui empêche l’embauche c’est plutôt que les carnets de commandes sont vides.

Des solutions alternatives existent, il faut relever la tête et changer de cap  !