Lexique

Processus de Bologne

Le processus de Bologne? est un processus de rapprochement des systèmes d\’enseignement supérieur européens amorcé en 1999 et qui a conduit à la création en 2010 de l\’Espace européen de l\’enseignement supérieur. Ce processus vise à placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun fondé sur trois points clefs :

  1. mise en place d\’une structure en trois cycles des études supérieures :
    • un premier cycle d\’études de trois à quatre ans (180 à 240 crédits) menant à un premier grade – appelé suivant les pays licence, baccalauréat, bachelor, etc.
    • un deuxième cycle de 1 an et demi à 2 ans (90 à 120 crédits) menant à un grade de type maîtrise universitaire/master. Le modèle à 120 crédits est le plus répandu, il est le seul dans 8 pays, et représente 75% des programmes dans 18 pays ;
    • un troisième cycle menant au doctorat ;
  2. mise en place d’un système commun de crédits pour décrire les programmes d\’études – le Système européen de transfert et d\’accumulation de crédits – pour promouvoir la mobilité des étudiants le plus largement possible ;
  3. mise en place du supplément au diplôme afin de rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes, de favoriser ainsi l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail et d’améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen à l’échelon mondial.

Sous couvert de compétitivité, ce processus obéissent à un objectif : permettre aux entreprises de « cogérer » l’enseignement (au niveau des programmes mais également dans les conseils d’administration). Non seulement cela n’a pas permis de créer de nouveaux emplois, mais cela s’est traduit par un désinvestissement des États dans leur mission d’un enseignement accessible à tous, avec une hausse des frais d’inscription, une précarité grandissante pour les étudiants et les personnels, des diplômes démantelés ...

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