Lexique

Conseil Européen

Le Conseil européen? est composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres. Lorsque l’on parle du Conseil on désigne soit le Conseil européen, réunissant les chefs d’États soit le « Conseil des ministres » (aussi appelé\« Conseil de l’UE ») réunissant les différents ministres nationaux sur un sujet précis. Par exemple le Conseil ECOFIN réunit les ministres des gouvernements nationaux de l’économie et des finances.

Ils travaillent sur les propositions de lois et les négocient avec le Parlement européen? et la Commission dans le cadre de réunion appelées trilogue. Au sein de l’Union européenne ce sont les représentants des États, c’est-à-dire le Conseil, qui détermine les orientations politiques et qui a le pouvoir de bloquer toute législation qui ne lui conviendrait pas. Le Conseil a le dernier mot.

Exemple : le congé de maternité.

Le 20 octobre 2010, les eurodéputés adoptent, à Strasbourg, une résolution législative qui porte de quatorze à vingt semaines le congé maternité dans toute l’Union européenne. Mais les États bloquent.

Le Conseil européen, a refusé d’approuver la directive, notamment sous l’impulsion de l’Allemagne, estimant que cette mesure coûterait trop cher aux entreprises en temps de crise. Le congé voté et négocié est envoyé aux oubliettes.

Les autres Définitions

Recevoir l'infolettre :

Vidéos RSS

Une démarche initiée par des citoyen-nes, des acteurs du monde associatif, syndical et politique et soutenue par :