Lexique

Confédération européenne des syndicats

La Confédération européenne des syndicats? (CES) regroupe la plupart des organisations syndicales européennes. Elle représente les intérêts des travailleurs auprès des institutions de l\’Union européenne. La CES regroupe 85 organisations membres issues de 36 pays européens ainsi que 10 fédérations syndicales représentant plus de 60 millions de membres.

Elle est reconnue par l’Union européenne, par le Conseil de l’Europe et l’Association européenne de libre-échange comme seule organisation syndicale interprofessionnelle européenne représentative. Son actuelle secrétaire générale est la française Bernadette Ségol. La mission de la CES est de représenter les travailleurs au niveau européen. Elle se donne comme objectif majeur de « promouvoir le modèle social européen et d’œuvrer au développement d’une Europe unifiée de paix et de stabilité au sein de laquelle les travailleurs et leur famille peuvent pleinement profiter des droits humains et civils et de hauts niveaux de vie. »

La CES définit le modèle social européen comme « combinant une croissance économique soutenable accompagnée de niveaux de vie et de travail en hausse constante y compris le plein emploi, la protection sociale, l’égalité des chances, des emplois de bonne qualité, l’inclusion sociale et un processus de prise de décisions politiques qui implique pleinement la participation des citoyens. » Dans le cadre du dialogue social européen, la CES négocie avec les employeurs représentés par le CEEP et BusinessEurope ou par secteur à travers les fédérations syndicales européennes. Le CES négocie ainsi des accords-cadres sectoriels, mis en œuvre sous la forme de directives européennes, ou des accords « autonomes » directement avec le patronat.

Les accords-cadres ont porté sur le congé parental (1996), le travail à temps partiel (1997) et les contrats à durée déterminée (1999) et les accords autonomes sur les télétravailleurs (2002), le stress lié au travail (2004), le harcèlement et la violence au travail (2007) et sur les marchés du travail inclusifs (2010). Dans le cadre de ses revendications, la CES organise également des mobilisations telles que des journées d\’action et des « euromanifestations  » à l\’occasion de sommets européens ou, plus récemment, contre la crise économique et les politiques d\’austérité3.

Articles utilisant ce terme :

Un vrai travail et un vrai salaire pour tous Vivre dignement : un emploi stable et un vrai salaire pour tous ! Education populaire : soutenir l’implication citoyenne Patrick Delfosse Ils privilegient l’humain à la finance Rencontres

Les autres Définitions

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste Alain Bruneel s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :