Lexique

Banque du Sud

La Banque du Sud? est une institution régionale latino-américaine à l’initiative de l’Argentine et du Venezuela. Quatre autres pays ont depuis rejoint l’initiative : le Brésil, la Bolivie, l’Équateur et le Paraguay. Le 3 mai 2007 à Quito, ces pays se sont entendus pour établir les grandes lignes de la nouvelle architecture financière régionale.

Le but de l’institution est de construire un espace consacré à la promotion du développement économique et social, à la réduction des inégalités, à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à la convergence et à la complémentarité des processus d’intégration économique. Pour cela, la banque du Sud est doté d’un fond pour financer les travaux structurels et impulser le développement économique des pays membres sans être obligés de dépendre des sources traditionnelles comme en sont les organismes multilatéraux (Banque Mondiale ou Banque Interaméricaine du développement) ainsi que les conditions avec lesquelles ces banques accompagnent leurs crédits.

Ce fond permettra aussi une certaine autonomie dans la planification des lignes stratégiques du développement sans avoir à répondre dès le début aux intérêts des entreprises transnationales qui y participent. La banque du Sud s’adresse aussi aux pays non-alignés, aux pays asiatiques et d’Afrique.

Les autres Définitions

Recevoir l'infolettre :

Vidéos RSS

Une démarche initiée par des citoyen-nes, des acteurs du monde associatif, syndical et politique et soutenue par :