Lexique

Austérité

L’austérité? est une politique économique visant à réduire la dépense publique ou à accroitre la fiscalité. En France et en Europe, les politiques d’austérité touchent d’avantage les citoyens les moins aisés car :
- D’une part, ce sont les impôts les plus injustes (tel que la TVA) qui augmentent le plus.
- D’autre part, elle s’accompagne d’aide à destination des grandes entreprises afin de préserver celles-ci de la rigueur. En France, le pacte dit de "responsabilité" a permis de reverser 30 milliards d’euros aux multinationales.
- Enfin, les budgets des services publics se voient menacés alors que ceux-ci constituent la meilleure réponse aux besoins fondamentaux des plus démunis. En période de crise, augmenter les impôts et réduire les dépenses ne résout pas le problème du déficit : ce dernier disparaît plus facilement si l’on fait redémarrer la croissance, au lieu de la freiner. Il vaut bien mieux adopter sinon une politique de relance du moins une politique neutre.

Conséquences des politiques austéritaires :

Les politiques d’austérité se traduisent par la baisse des salaires dans la fonction publique, le recul de l’âge de la retraite, les privatisations, la précarisation … À travers l’Europe, l’austérité asphyxie les peuples :
- Chômage massif : 19,231 millions de privés d’emploi
- 23.5% des moins de 25 ans étaient au chômage dans l’Union européenne en 2013, soit près d’un jeune sur 4
- En Espagne et en Grèce, le chômage touche plus d’un jeune sur 2 (55,3% des moins de 25 ans au chômage en Grèce en 2012 et 55,7% en Espagne) et ne cesse d’augmenter, laissant toute une génération sur le carreau. - 24 % de la population totale de l’Union (plus de 120 millions de personnes) est menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale
- 17 % des Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté
- 50 millions d’Européens vivent dans une situation de grande pauvreté et ne disposent pas des ressources pour s’alimenter correctement, acheter un lave-linge, une voiture ou un téléphone, pour se chauffer ou pour faire face à des dépenses imprévues.

Exemple de pays subissant l’austérité :

La Grèce, véritable laboratoire d’expérimentation de l’austérité, est aujourd’hui en proie à une véritable crise humanitaire. L’augmentation du taux de suicide était déjà de + 40% en 6 mois entre janvier et juin 2012 lors de l’une des premières vagues des plans d’austérité.

L’Irlande : présentée comme un succès des plans "de redressements. Quel est le prix de ce « succès » ? Un chômage de 13,5 % en général et de 28 % parmi les jeunes, à quoi s’ajoute une émigration massive privant le pays de 8% de sa population active, soit 200 000 personnes -une proportion qui correspondrait en France à une perte de quelque 2,4 millions de travailleurs !

On est là face à une hémorragie massive !

Articles utilisant ce terme :

Vivre dignement : un emploi stable et un vrai salaire pour tous ! Culture : une clé de l’émancipation humaine Un vrai travail et un vrai salaire pour tous Alain Bocquet Christian Piquet Education populaire : soutenir l’implication citoyenne Si le climat était une banque, il y a longtemps qu’il serait sauvé !

Les autres Définitions

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste Alain Bruneel s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :